Zythologie QUESACO

Le FCC Lille part à la rencontre d’une zythologue avec Virginie Di Gregorio !

Le 11 avril 2018, pour son second talk, le FCC Lille parlait de zythologie, mais qu’est ce que c’est ? Le temps d’un talk, Virginie nous a transmis les secrets de son métier.

“A la maison, la bière était une tradition, c’était la boisson que nous partagions lors des repas de famille”, c’est avec beaucoup d’émotion que Virginie se plonge dans le passé.

 

Avant de devenir LA référence en matière de Zythologie dans la région des Hauts-de-France, Virginie était responsable d’un centre de téléopérateur. C’est au cours d’un repas professionnel que tout bascula. Elle décide de prendre une bière, le reste de la table semblait plutôt surpris et finalement, le verre de Virginie fait le tour de la table et lorsqu’il revint en sa possession il ne le lui restait plus qu’une gorgée. Une idée faisait son chemin…. “et si je faisais de ma passion mon métier?!”…

 

Virginie devient zythologue et se consacre depuis à l’étude de la bière, du brassage et des brasseries, exactement comme une sommelière. Elle est autodidacte et a acquis son savoir-faire au cours de voyages dans le monde entier.

Elle accompagne aujourd’hui des brasseries pour tester et affiner leurs breuvages, elle part à la rencontre de grands chefs pour les aider à créer leur carte de bières et les accords mets/bière comme Florent Ladeyn.

 

Virginie parle, lit, boit, écrit bière… et le temps d’un talk, elle nous a épaté avec son histoire et ses compétences. Nous avons été impressionnées par cette femme qui a su faire de sa passion son métier.