Le FCC Lille a du coeur

avec Soeur Cleeve
le mercredi 11 décembre

Soeur Cleeve

En fin d’année 2019, nous avions envie d’aborder un sujet qui portera toutes les promesses du French Curiosity Club, à savoir s’ouvrir au monde et s’ouvrir aux autres.

Ainsi, nous avons vécu notre 15e rendez-vous de curiosité aux côtés de Soeur Cleeve, Religieuse.

Soeur Cleeve est née à Brazzaville, au Congo, dans une famille Chrétienne. A l’âge de 11 ans, comme elle aime à le raconter  elle “reçoit l’appel” en observant les soeurs de sa paroisse venant en aide aux plus démunis. A compter de ce jour, rien ne la fera changer d’avis, pas même sa famille qui n’avait pas imaginé ce destin pour leur fille.

Grâce à Soeur Cleeve, nous avons démystifié le thème de la religion. Elle a livré en toute simplicité le parcours pour devenir religieuse et son rôle dans la communauté.

Ce qu’il est important de retenir c’est que le parcours est long entre les études de théologie et les phases d’observation. 

Soeur Cleeve a fait ses voeux définitifs en 2014, et s’est engagée donc à 3 choses : chasteté, obéissance et pauvreté.  

Aujourd’hui, elle est responsable de l’aumônerie de Wattignies. Et à ce titre, elle anime la communauté de Chrétiens par des temps d’échange, des pèlerinages, le catéchisme et organise la banque alimentaire entre autres…

Elle nous a aussi parlé aussi de la vie en communauté avec ses soeurs et de l’organisation de la congrégation des Franciscaines à laquelle elle appartient.

 

Soeur Cleeve est fascinante et nous a permis de comprendre un monde qui est parfois inexplicable pour certaines d’entre nous. Elle nous a ouvert son coeur et nous a partagé la joie qu’elle vit au quotidien et qu’elle insuffle autour d’elle autant qu’elle le peut.

 

La team FCC Lille

Marion, Aurélie, Mélanie, Mathilde, Sophie & Cécile 

 

Accès billetterie :

Billetterie Weezevent