Le FCC Lille joue sa partition

avec Lucie Leguay
cheffe d’orchestre

Le 05/06/2019 nous avons reçu Lucie Leguay – Chef d’orchestre pour le 11e rendez-vous de curiosité, du French Curiosity Club de Lille.

 

Cette jeune femme de 29 ans, talentueuse et dynamique… à dépoussiérer l’image que nous nous faisions de la musique classique.

 

Lucie Leguay porte la double casquette de pianiste professionnelle et de chef d’orchestre. Mais c’est au piano que les premières ébauches de son avenir, se dessinent. Elle n’a alors que 3 ans.  Distinguée de la Philharmonie de Paris,Lucie Leguay multiplie les prix internationaux et les projets originaux comme sa direction du Phonovisions Symphonic Orchestra, avec le DJ Wax Tailor en 2014. En seulement 10 ans, elle devient la nouvelle chef assistante commune à l’Orchestre national d’Ile-de-France, l’Orchestre national de Lille et l’Orchestre de Picardie pour la saison 2019/2020. Impressionnante ! Elle est aujourd’hui l’étoile montante des chefs d’orchestre dans le monde, et nous avons eu la chance de la recevoir au French Curiosity Club de Lille.

 

Elle nous a raconté sa vie trépidante, loin des d’être banale entre les répétitions, les concerts et les projets qu’elle mène par ailleurs…

Elle nous a parlé de son métier et de son rôle : être chef d’orchestre c’est savoir comment se joue l’ensemble des instruments de musique, c’est savoir coordonner + de 100 musiciens, c’est connaître la partition de chaque instrument, c’est aussi donner une âme à chaque symphonie pour l’interpréter, ceux sont des centaines d’heures de répétitions… c’est un métier d’une complexité incroyable, qui demande autant de psychologie humaine que de compétences musicales.

 

Elle a souhaité aussi nous rappeler que les places au poste de chef d’orchestre sont très rares dans le monde, et aujourd’hui seulement 4% de femmes en font parties. Un métier encore très masculin, où les femmes doivent sans cesse faire leur preuve.

Son message pour clôturer cette belle soirée est simple : croyez en vos rêves, ne renoncez pas et gardez confiance en vous !

 

La team FCC Lille

Marion, Aurélie, Mélanie, Mathilde, Sophie & Cécile