Le FCC Lille protège la biodiversité

avec Céline Clenet,
apicultrice

le mardi 5 novembre

Depuis le sommet de la Terre de Rio en 1992, la préservation de la biodiversité est considérée comme un des enjeux essentiels du développement durable.  

En 2012 l’ONU lance l’IPBES (plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques) pour conseiller les gouvernements sur ce sujet. 

La biodiversité ça n’était pas le quotidien de Céline jusqu’en 2014.

 

Céline est issue d’une famille agricole mais a fui cet univers pour mener une vie citadine dans le commerce international. 

En 2014, elle est enceinte, un ras le bol de la vie parisienne s’installe, l’envie de se mettre au vert prend le dessus : elle revient dans le nord. Son activité s’effondre. Elle devient professeur d’anglais et se lance dans l’apiculture amateur.

L’Hiver 2016, elle perd 3 ruches sur 5. En 2017, 100% des essaims meurent pendant l’hiver. Pourquoi les abeilles meurent elles ? 

Commence alors une quête pour comprendre et une envie de changer les choses, de faire sa part. 

Céline nous a partagé son parcours, ce qui l’a amené à reprendre les terres de ses parents et à se lancer dans ce projet de création d’un oasis de biodiversité, refuge pour pollinisateurs et rucher écologique.

 

 

Une femme battante qui porte un très beau projet et le défend avec le coeur. Tout recommencer à la quarantaine dans un secteur inconnu et embarquer sa famille dans cette jolie aventure, il fallait oser, elle l’a fait. Vous imaginez bien que le parcours a aussi ses moments de doutes et ses difficultés, elle ne lâche pas !

 

La team FCC Lille

Marion, Aurélie, Mélanie, Mathilde, Sophie & Cécile