Le FCC Lille rend justice

avec la juge Moreau

Le FCC Lille a eu la chance de recevoir une juge d’instruction, le 18 septembre 2019. Voilà un thème passionnant, très médiatisé et qui fait l’objet de nombreuses séries… Pour être plus précises, nous sommes entrées dans l’univers secret des enquêtes avec la Juge Moreau – Juge d’instruction.

 

Sa fonction est connue mais connaissez-vous les détails de son métier ? Pas sûres ! Et c’est bien pour ça que ce rendez-vous de curiosité a été incroyable !

 

Premièrement, il faut savoir qu’un ou qu’une juge d’instruction n’est pas celui ou celle qui juge l’affaire. Le juge d’instruction est celui qui mène l’enquête pour établir la vérité sur une affaire, avant de décider d’une mise en examen. Le juge d’instruction a un rôle capital au cœur de l’action… Si vous êtes fan de la série Engrenage de Canal +, en gros, nous avons rencontré le célèbre juge Roban de la fiction policière. (Et si vous ne connaissez pas cette série, oubliez les soirées restau, passez aux soirées TV )

 

Avec la juge Moreau, les rouages de la justice n’ont plus de secret pour les Lilloises venues assister à ce rendez-vous de curiosité ( enfin un peu quand même!!!!!). Nous avons parlé d’enquête, d’interrogatoire, de « tops interpellations », de mises sur écoutes… qu’elle est seule à décider en étroite collaboration avec les enquêteurs… 

 

Nous avons même eu le droit à quelques anecdotes parmi les affaires qu’elle traite le plus fréquemment : trafics de stupéfiants, crimes, violences…

 

La team FCC Lille

Marion, Aurélie, Mélanie, Mathilde, Sophie & Cécile