Le FCC Lille se souvient

aux côtés de Ginette Kolinka,
passeuse de mémoire de la Shoah

Ginette Kolinka

Le 28 avril 2019, à l’occasion de la journée du souvenir, le FCC Lille a eu l’honneur de recevoir Ginette Kolinka, 94 ans, survivante du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau et aujourd’hui passeuse de mémoire de la Shoah.

 

Ginette Kolinka a 19 ans quand elle est déportée en avril 1944, avec son père, son frère et son neveu à Auschwitz-Birkenau. La famille réfugiée en zone libre, en Avignon, avait été arrêtée après une dénonciation, puis rapidement transférée vers Drancy et la Pologne.

Elle sera déportée aux côtés de  Simone Veil et de la réalisatrice Marceline Loridan-Ivens.

 

Ginette Kolinka sera la seule à survivre à l’enfer parmi sa famille.

 

Pendant 2h, elle est revenue sur son histoire, nous racontant son arrivée dans le camp de concentration, nous détaillant les conditions de vies, les humiliations, le travail du quotidien…

2h où le temps s’est arrêté dans la salle du musée de la Résistance de Bondues, 2h d’un grand silence empreint d’un profond respect, 2h d’émotion à écouter cette femme nous transmettre ses mémoires pour faire de nous des passeuses de mémoires.

 

Longtemps, Ginette Kolinka n’a pas souhaité transmettre son histoire et l’horreur de la Shoah en disant qu’elle ne voulait pas « ennuyer les gens ». Jusqu’à ce qu’un jeune cinéaste vienne à sa rencontre. Il avait été chargé par Steven Spielberg, au cours de la préparation du film La Liste de Schindler, de récolter les témoignages des rescapés.

A partir de ce moment, elle n’a jamais cessé de témoigner. Aujourd’hui, Ginette Kolinka est une ambassadrice de la mémoire qui sillonne la France pour raconter son vécu aux jeunes générations.

 

C’est un honneur d’avoir reçu Ginette Kolinka au FCC Lille.

 

La team FCC Lille

Marion, Aurélie, Mélanie, Mathilde, Sophie & Cécile