Sophie Astrabie, Le FCC Lille prend la plume

Le FCC Lille est allé à la rencontre d’une jeune auteure de talent
pour son 6ème talk !

Après le French Curiosity Club de Paris, Sophie Astrabie nous a fait le plaisir de venir partager un talk au FCC Lille.

 

Rien ne prédestinait Sophie à devenir écrivaine. Pourtant la voilà auteure avec un premier roman publié chez Albin Michel, qui a caracolé dans les meilleures ventes Amazon : Le Pacte d’Avril. Et oui, rien que ça!

 

On a adoré la simplicité et la spontanéité avec laquelle elle nous a livré son parcours…Bercée depuis des années par l’envie d’écrire, mais consciente aussi de la prise de risque et peut-être de la folie que cela représente, elle finit par se lancer alors qu’elle vient de décrocher son CDI : “Un jour, j’ai pris mon courage à deux mains, je suis allée voir ma N+2, j’ai pris ma plus petite voix et je lui ai dit que je voulais partir. J’ai susurré “rupture conventionnelle?” elle m’a dit “non”, j’ai dit “ok”. Va pour la démission et les purées de patates alors.”

 

A partir de ce jour, elle a commencé “le premier jour du reste de sa vie” et a entamé l’écriture de son premier roman. Non sans mal, elle se contraint à écrire 1000 mots par jour, avec un objectif : aller au bout, finir ce livre pour lequel elle a bouleversé son équilibre.

 

 

Elle finira son livre et après ? Comme des millions de personnes, elle a un manuscrit, rangé dans un tiroir. Elle tentera ici et là de “faire passer son manuscrit”, mais ne tentera jamais de l’envoyer à des Maisons d’Editions. Pourquoi ? “Parce qu’un livre c’est une partie de soi très intime, parce qu’on est emprunt aux doutes, parce qu’on se dit que les autres ont plus talents…” bref toutes les petites voix intérieures de Sophie lui jouent des tours!

 

Finalement, elle le publiera sur Amazon et le succès sera au rendez-vous!  En quelques mois, la voilà en tête des ventes Amazon, caracolant même devant le Goncourt « Chanson Douce » de Leïla Slimani pendant quelques jours.

Aujourd’hui publiée chez Albin Michel, elle a tout de l’auteure à succès! Nul doute qu’il faudra suivre les aventures de Sophie Astrabie, car elle risque fort de faire parler d’elle!

 

 

Comme d’habitude nous avions concocté un rendez-vous de curiosité dans sa globalité :

  • La découverte d’un lieu : le nouveau bar, lunch La Clique Lille3 jeunes garçons se sont lancés dans l’aventure de l’entreprenariat en ouvrant un lieu magnifique et ultra tendance, où il fait bon de se retrouver entre pote.

 

  • Un écosystème de partenaires féminins : Vous le savez le French Curiosity Club c’est avant tout de la convivialité : le talk est précédé et suivi d’un apéro-dinatoire. Nous mettons également en valeur des projets portés par des femmes que vous adorez découvrir. Cette fois-ci nous étions accompagnées de Jade & Joy : 2 entrepreneuses talentueuses qui font des bijoux beaux et utiles puisqu’ils ont des vertus. Elles proposent d’associer la lithothérapie à la création de bijoux. En gros, chaque bijou grâce à ses pierres a des vertus spécifiques agissant au niveau physique, psychique et émotionnel.